Accueil

Les armoiries

 

Les armoiries du Portel se composent d’un blason de fond d’azur et croix d’argent meuble portant au cœur un écu de gueules orné de l’ancre d’or et du caducée d’argent. Rien cependant dans son histoire, comme dans l'armorial régional ne peut donner des éléments pour la composition de ses armoiries. Pour ce faire, il n'y eut qu'à retenir l'origine maritime et s'inspirer des vieilles traditions et convictions porteloises Dieu et Patrie (Catholiques et Français toujours), travail (pêche et commerce).

Les armes actuelles comprennent au bas du blason la croix de guerre 1939 – 45 avec étoile d’argent que la ville a reçue pour avoir été détruite à 95 % au cours des bombardements de Septembre 1943 qui faisaient 600 victimes.

Cette croix a été remise à la Ville avec la citation suivante : « Cité martyre et symbole de la résistance à l'envahisseur. Cette commune a été écrasée pendant la guerre 1939 - 1945 sous de nombreux bombardements dévastateurs, qui décimèrent la population, notamment ceux des , 8 et 9 septembre 1943. A payé un lourd tribut à la libération du sol national et donné ainsi l'exemple du plus pur esprit de sacrifice au service de la Patrie. Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre, avec étoile d'argent ».

 

L'amiral Lemonnier — chef d'Etat-Major de la Marine — épingle la médaille sur le coussin tenu par M. Léon Godard, Maire du Portel, lors de la cérémonie qui a lieu le 15 mai 1949 dans la cour de la mairie.

 

 

 
 

 Précédente Accueil Suivante

 
Envoyez un courrier électronique à histoire.leportel@gmail.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

Copyright © 2005 - 2013, LE PORTEL, son histoire et son patrimoine
Dernière modification : 11 mai 2014