Accueil Remonter

Victimes civiles

 

Ce monument de style moderne aux lignes sobres est constitué d'une ossature composée de cadres en béton armé, recevant un revêtement en plaques de trabertin romain, fixées par un agrafage en bronze. La partie droite de cet ouvrage est construite en moellons de Baincthun appareillés formant un massif, dans lequel est pratiquée une niche renfermant une urne qui contient un parchemin. Sur celui-ci est inscrite la liste des victimes civiles des 4, 8 et 9 septembre 1943.

Sous cet ensemble existe une crypte dans laquelle se trouvent deux caveaux renfermant : l'un, les restes de victimes civiles, l'autre, ceux des prêtres défunts de la paroisse du Portel. On y accède par l'arrière sur la droite de l'ouvrage, par un escalier donnant dans une cour enterrée. Au mur est accroché un Christ primitif en bronze, fort abîmé, provenant des ruines de l'ancienne église. L'accès à la crypte est assuré à partir de cette cour. Le sous-bassement formant le sous-sol est en maçonnerie traditionnelle en moellons.

Au centre du monument, une massive croix en azobé se dresse dans l'espace, elle est scellée au pied d'un autel de granit « rose de la Clarté » de Bretagne, lui-même taillé dans la masse et poli.

Sur la gauche de l'édifice, l'obélisque érigé est composé du même granit, mais en taille brute.

Le parterre face à l'ouvrage est constitué par des dalles de Baincthun.

Les motifs figurant sur le monument symbolisent, d'une part à gauche, une scène de naufrage vue du rivage, d'autre part à droite, la destruction de la ville par les terribles bombardements de septembre 1943. lis sont gravés dans la masse du trabertin, et de couleur brune.

Le Mémorial fut inauguré le dimanche 8 septembre 1963.


A. D.

horizontal rule

Cette page est en cours de

horizontal rule

 

 

 Précédente Accueil Remonter

 
Envoyez un courrier électronique à histoire.leportel@gmail.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

Copyright © 2005 - 2013, LE PORTEL, son histoire et son patrimoine
Dernière modification : 11 mai 2014